Lit d'enfant : quel modèle pour son enfant ?

Quand notre enfant raconte fièrement qu’il ne dort plus dans un petit lit, cela procure du plaisir non seulement pour lui mais pour les parents aussi, car autant pour lui que pour les parents cela signifie qu’on passe maintenant dans une autre étape de la vie donc il faut être prudent dans nos choix de lit.

En effet, choisir un lit ne doit pas être pris à la légère comme certains font probablement, il dépend du budget avant tout, de la taille de la chambre mais surtout du caractère de notre enfant.

En général, à partir de l’âge de 2 ans, l’envie pour l’enfant de sortir de son berceau commence à se manifester, cela veut simplement dire qu’il est temps de passer à l’étape suivante : se procurer un grand lit pour enfant.

Ce brusquement changement pourrait frustrer l’enfant ou pas du tout, certains enfants seront ravi d’avoir enfin un grand lit à lui et d’autre se sentiront délaissé, quoi qu’il en soit, l’essentiel est de lui parler, de lui expliquer les choses et surtout de demander son avis sur le choix du lit, le modèle, la couleur qu’il souhaite etc…

Sur le net, sur le marché, il existe plusieurs modèles, lit superposé, lit gigogne, lit évolutif, lit superposé, lit mezzanine, lit tiroir, pour vous aider à choisir ou avoir un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver sur le marché, voici quelque détails sur ces différents lit que nous avaons cité.

 

Le lit évolutif ou le lit qui grandit

Comme sont nom l’indique, le lit évolutif évolue ou plutôt on va dire, grandit avec l’enfant, petit puis grand selon sa taille et son âge. Votre enfant ne risque pas ainsi de se sentir perdu quand il va dormir dans un matelas pus grand qu’avant, car c’est seulement son lit qui aura grandi et non son environnement.

La longueur de ce genre de lit commence à 140 cm en général et s’étend jusqu’à 190 cm.

 

Le lit superposé, l’expert en gain de place

Le premier intérêt d’un lit superposé a toujours été le gain d’espace. Il reste la meilleure solution pour laisser aux enfants sa propre espace si on ne veut pas ou ne peux pas leur procurer chacun leur chambre. Un lit superposé équipé d’un coffre de rangement serait encore mieux, sinon vous pouvez toujours trouver les caisses vous-même pour ranger les jouets sous le lit.

N’oubliez pas que si votre enfant n’a que 6 ans, il serait plus judicieux de l’installer au lit d’en bas pour éviter d’éventuelle chute sur l’échelle du lit ou du lit lui-même. Le plus important restera toujours la sécurité des enfants, veillez à ce qu’il soit à l’aise avec la hauteur ou avec l’échelle car vous ne serez pas toujours là pour les aider à descendre du lit qui doit obligatoirement disposer d’une barrière de sécurité.

 

Le lit gigogne, un lit, deux lits ?

Un peu comme le lit superposé, avec un lit gigogne on gagne aussi de l’espace. En effet, le lit gigogne dispose d’un deuxième couchage juste en dessous de sommier du lit principal. Quand vous recevez des petits invité, amis, cousins, cousines, plus de problème de manque de lit, en plus, cela va leur procurer plus de convivialité.

 

Le lit mezzanine, vive la hauteur

Si votre enfant est déjà assez grand (plus de 6 ans), et que vous voulez gagner de l’espace le lit mezzanine serait parfait. Ce genre de lit a été conçu pour gagner de la place, mettre en hauteur le lit pour pouvoir exploiter l’espace qui est en son dessous. Vous êtes totalement libre de ce que vous voulez en faire : un petit bureau, une petite bibliothèque, un espace de jeux, stockage de caisse à jouets etc… Parents et enfant ne trouveront que satisfaction car il existe de nombreux modèles avec les dimensions souhaitées.

 

Le lit tiroir, ranger, stocker, cacher

Le système du lit tiroir est un peu pareil au lit gigogne, sauf qu’en général, le dessous ne sert pas forcément de lit mais de tiroir pour ranger tout ce qu’on veut tels jouets, oreillers, couettes, chaussures, etc...

Vous serez face à un lit classique avec un plus, une chambre bien dégagée, avec un tiroir ordinaire ou design.
Puis, vous pouvez décorer le lit et la chambre avec votre enfant, ils vont probablement coler leur super héros sur la structure du lit et vous sur le mur, n’hésitez pas à offrir un espace chaleureux au petit.

 

Le lit cabane, pour une belle aventure

Cabane, vous dites !! En effet, une vraie petite maison avec un toit, porte et fenêtres surélevée sur un lit, fera le bonheur et la fierté de votre enfant. Ce lit cabane, va pas seulement lui servir de dormir mais ce sera aussi son terrain de jeux et d’imagination.

 

Le lit Do It Yourself

Le DIY ou Do It Yourself est aussi une autre option très intéressant si vous êtes du genre bricoleur, puis comme on dit, on n’est mieux servi que par soi-même. Ici vous vous mettez à place du fabriquant. Bien sur vous pouvez toujours vous référer au modèle de lit existant en donnant un petit changement ou tout simplement en construire un tout nouveau selon vos désirs, cela peut s’avérer économique et votre petite prince ou princesse sera bien servi.

Soignez bien la déco du lit de votre bébé pour qu’il ne se sente pas seule, il faut qu’il ait envie d’aller se coucher, se sente en sécurité, créez une atmosphère joyeuse et intime. N’oubliez pas ces peluches préférées, son doudou, ses figurines, mais avant tout il faut que l’enfant ait son propre espace vital.

Soin bébé : découvrez le tout nouveau liniment oléo calcaire bio pour votre enfant.

Santé

  1. 14 Mars 2021Le guide des couvertures mutuelles892
  2. 29 Août 2020La détente High Tech10975
  3. 12 Mai 2020Maigrir avec une cure thalasso2048
  4. 30 Sept. 2019Apprendre l'ostéopathie en ligne6620
  5. 15 Sept. 2019Un blog en ligne pour des infos sur les SPAs ?2159
  6. 11 Juil. 2019Se protéger du soleil efficacement3094
  7. 4 Juin 2019La cigarette électronique sur la santé2402